41 Views

Envie d’une peau lisse et sans poils ? Être bien informée avant de se lancer.

L’épilation laser peut-elle provoquer un cancer de la peau ?

Il n’y a pas, à notre connaissance, de publication ou de communication scientifique qui fasse état d’un risque de cancer lors de l’épilation laser.

Les « lumières » (Laser Alexandrite-755 NM) ou infra rouge (Laser Nd: YAG – 1064NM) utilisées pour l’épilation laser émettent un rayonnement similaire à celui qu’émet la plaque chauffante d’une cuisine.Cette lumière est simplement très pure et concentrée sur une petite surface et l’exposition est très courte.

Les lumières rouges et infrarouge sont trop peu énergétiques pour pouvoir briser les liens entre les atomes des protéines de l’ADN : elles n’exposent donc pas à une mutation directe de celui-ci qui pourrait provoquer un cancer de la peau. Il faudrait des milliers de séances d’épilation au même endroit et rapprochées dans le temps pour que cette irritation puisse entraîner un risque – théorique – de cancer par inflammation chronique.

La lumière des lasers d’épilation n’expose pas à des risques pour tout ce qui se situe sous la peau. Seule, une infime proportion du faisceau pénètre à plus d’un demi-centimètre de profondeur.La lumière du laser est absorbé par la mélanine du poil qui la conduit jusqu’ au bulbe. Les ultra-violets du soleil ou d’une source artificielle cabine de bronzage, ainsi que l’exposition chronique a des produits chimiques agressifs comme les hydrocarbures, détachants peuvent déclencher un cancer de la peau.Une inflammation chronique d’un grain de beauté, frottement, épilation a la cire, crème dépilatoire ou rasage fréquente est également susceptible de déclencher des réactions chimiques qui altéreront des protéines du génome et pourront déclencher un cancer.

Quelle sont les Complications et les risques de l’épilation au laser ?Les complications s’il y a complication ne seront que cutanées, aucun autres organe que la peau ne peut être touché par le laser dot la longueur d’onde étant de 755 à 1064 nm (ganglions, muscles, cœur foie reins ovaires, utérus : aucun organe interne ne sera toucher par le laser dépilatoire.Les complications plus fréquentes du laser épilatoire sont : brûlures et allergies.

Certaines sont révélées au moment de la séance, d’autres se déclarent dans les 24h à 48h après la séance.

La brûlure est toujours superficielle mais peut-être impressionnante. L’épilation laser provoque dans la majorité des cas d’un érythème, c’est-à-dire une rougeur tel un coup de soleil qui nécessite une hydratation, c’est pourquoi on vous applique dès la fin du traitement une crème hydratante tel que Biafine et il est conseillé de continuer à hydrater la zone 24h à 48h. Une brûlure se repère au moment ou en fin de séance, elle nécessite des gestes simples :

– Le refroidissement de la zone traitée est le premier geste à adopter :Poser une poche de glace rue la zone durant 20 minutes permet de bloquer le processus (une intervention rapide favorisera une meilleure récupération).

– L’exposition au soleil sera à éviter durant la phase de récupération de la peau.

– Les traces consécutives à une brûlure régressent généralement en 3 semaines et aucune séquelle ne subsiste.

Une réaction allergique peut se déclarer dans les 48h après une séance. Cela se présente généralement sous forme de démangeaisons et de réactions cutanées type plaques rouges.- La consultation médicale rapide (dès apparition des symptômes ) est indispensable pour établir un bon diagnostic et avoir une prescription adaptée à la réaction. Les symptômes régressent rapidement avec le traitement adapté.

– En attendant la consultation : NE PAS GRATTER

– Une réaction allergique est aléatoire et ne constitue pas une contre-indication à l’épilation laser.

En cas de doute, n’hésitez pas à rappeler le praticien qui a réalisé votre épilation. Chez be.Blackepil nous mettons tout en œuvre pour que vous séances se passent dans les meilleurs conditions, laser calibré en fonction de chaque phototype, un laser bien entretenu, écoute du patient sur sa santé avant chaque séance, et une hygiène irréprochable et une bonne préparation de la peau avant la séance. J’espère que ce blog vous aidera dans vos choix et aura répondu a vos questions.

N’hésitez pas à me contacter, Je suis à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleurs choix qui s’offre à vous.

A bientôt

Hélène