168 Views

Un Poil incarné est un poil qui pousse sous la peau.

Cela se produit quand le poil pousse dans la mauvaise direction, en déviant de son trajet habituel il ne parvient pas à percer la barrière du derme.

Les poils incarnés peuvent apparaitre sur tout le corps mais généralement c’est au niveau des jambes, du bikini, du visage et du coup, il s’agit des zones les plus soumissent au rasage ou à l’épilation à la cire où des zones de frottements avec les vêtements ce qui épaissit la peau.

Le poil incarné provoque alors une petite inflammation qui se traduit par l’apparition d’une petite boursouflure solide à la surface de la peau souvent douloureuse, des rougeurs et des démangeassions.

S’il n’est pas traité à temps, il peut prendre la forme d’un kyste (une petite infection, cloque purulente).

Les Causes :

  1. La qualité du poil :

Le type de poil peut être une cause de poil incarné :

Les poils frisés ont une nature à s’entortiller sous la peau et donc à pousser vers l’intérieur. Les poils fins sont également à risque puisqu’il faut une certaine rigidité pour pouvoir percer la peau.

  1. Le type de peau :

Les peaux épaisses, l’épiderme va se fermer et les poils auront du mal à percer pour sortir. « Par « peau épaisse », on désigne une peau avec une couche cornée épaisse, et non une peau dense ou tonique.

Les peaux noires et métissées par leur coloration ont une couche cornée plus épaisses et sont donc plus touchées que les peaux claires par le problème des poils incarnés.

Les peaux très sèches, sont également sensible à ce problème car des squames auront tendance à venir boucher l’orifice.

Frictions de l’épiderme. Lorsque l’épiderme est soumis à des frictions, notamment quand on porte des vêtements serrés, la peau s’épaissit ou s’assèche. Le poil peut alors avoir du mal à percer l’épiderme et poussera vers l’intérieur.

Techniques d’épilation :

Quel mode d’épilation choisir, pour limiter ou en finir avec les poils incarnés?

« Toutes les techniques qui arrachent le poil favorisent les poils incarnés »

En effet, chaque fois que l’on arrache le poil, un nouveau poil tout jeune va arriver : lors d’une épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince, la peau a eu le temps de se reboucher, le nouveau poil n’a plus de trajectoire définie pour suivre le sens de la pousse, et peut donc rentrer sous la peau.

Et l’épilation au rasoir ?

De nombreuses femmes optent pour le rasoir, rapide et pratique, ce mode d’épilation comporte également son lot de risque : coupures, boutons, infection et poils incarnés.

L’épilation définitive au laser :

Le laser reste la meilleure façon de se débarrasser définitivement de vos poils et d’en finir avec les poils incarnés.

Dès les premières séances, on diminue les risques de poils incarnés, à chaque séance 20 % des follicules pileux sont détruits, les poils incarnés sont également impactés, le grain de la peau s’affine.

Chez be blackepil, nous sommes spécialisé en épilation définitive pour les métissées et noires.

Soins et gestes pour éviter les poils incarnés :

Quel que soit le mode d’épilation que vous utilisez et même pendant les séances laser, nous vous recommandons :

  • Le premier soin est de désinfecter la peau avant l’épilation.
  • Exfolier votre peau régulièrement, utiliser des gommages doux aux acides de fruits. L’exfoliation enzymatique est assez peu connue des consommateurs de cosmétiques. Il s’agit d’un soin exfoliant qui ne contient pas de grains, mais des acides de fruits (les fameux AHA) qui vont éliminer en douceur les cellules mortes de la peau.
  • Chez Be. Blackepil nous préparons la peau avec un Foamer à base d’acide Glycolique avant tout traitement laser.
  • Hydrater, Hydrater à volonté minimum 1 à 2 fois par jours. Surtout après un gommage exfoliant et une épilation quel que soit le mode d’épilation utilisé.
  • Enfin, pour les personnes avec beaucoup de problèmes de ce type, l’épilation au laser peut être la meilleure solution : dès les premières séances, on diminue les risques de poils incarnés.

(Attention cette technique ne marche pas sur tout le monde : ne fonctionne pas sur les poils blond, blanc ou roux. )

A bientôt

Hélène 🙂