157 Views

Si vous passez beaucoup de temps sur les blogs et chaines de beauté à la recherche de solutions pour prendre soin de votre peau, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’acide hyaluronique. Cette molécule découverte il y a plus de 80 ans est considérée à l’heure actuelle comme une véritable révolution dans le monde de la cosmétique. Pour beaucoup, elle est vue comme une alternative à la chirurgie esthétique, d’où son appellation de “chirurgie sans bistouri”.

Ce soin très utilisé par les femmes en occident, on me demande si la fameuse molécule miracle est adaptée aux peaux noires ?

Pourquoi cet engouement autour de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps. Là où le tableau s’assombrit c’est qu’après 25 ans le stock commence à s’épuiser. Vous n’en avez plus assez !

Etant donné que l’organisme n’en produit plus en quantité suffisante, son efficacité devient moindre. Procéder à un apport supplémentaire et quotidien devient donc non seulement nécessaire, voir indispensable pour conserver l’éclat et la jeunesse de la peau

Grâce à son action sur la synthèse de collagène, l’acide hyaluronique permet de retrouver une peau tonifiée, toujours jeune, une peau sans imperfection et retarder l’apparition des rides et autres signes de vieillissement

L’acide hyaluronique est-il recommandé pour les peaux noires ?

Nous avons vu plus haut que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans tous les types de peau. Donc, que l’on ait la peau noire, claire, métissée ou blanche, on en dispose. Ce n’est donc pas une molécule uniquement réservée aux femmes qui ont une peau de type caucasien.

L’acide hyaluronique peut être un atout thérapeutique sur le long terme en complément de la mélanine que les peaux noires ont de façon naturelle.

On se rend bien compte que la sécheresse cutanée est bien présente chez les peaux foncées et la capacité de la peau à absorber l’eau se perd progressivement.

L’acide hyaluronique est un atout sur le long terme. Son action sur la peau permet de booster l’hydratation.

En se fiant à l’avis de l’expert, nous pouvons donc affirmer que les peaux noires peuvent adopter l’acide hyaluronique pour booster leur hydratation. Dans le cadre d’une peau noire, cette molécule est utile pour lutter contre le risque de sécheresse de la peau liée aux UV mais aussi au froid de l’hiver.

Faut-il croire aux promesses des produits à base d’acide hyaluronique ?

L’efficacité de la molécule en elle-même n’est plus à démontrer. Elle permet de retrouver une peau plus lisse et bien hydratée. Grâce à son pouvoir hydratant, elle s’adapte parfaitement bien aux peaux déshydratées. Les peaux grasses qui souhaitent s’hydrater sans graisser davantage leur peau ou occasionner des boutons supplémentaires peuvent aussi utiliser des soins à base d’acide hyaluronique. Elle permet de booster le teint, de raviver son éclat et de l’hydrater en profondeur. C’est aussi un excellent soin pour éliminer les imperfections qu’on retrouve sur le visage.

Quelle quantité d’acide hyaluronique, pour un bon résultat ?

Le succès de ce soin miracle et les nombreuses éloges à son propos, les produits à base d’acide hyaluronique pullulent aujourd’hui sur le marché cosmétique. Mais pour qu’un produit soit réellement efficace, il faut qu’il soit suffisamment concentré en acide hyaluronique (entre 0,1 % et 0,5% minimum)

En cas de trop faible concentration, le produit ne pourra pas passer par la membrane basale de la peau. Or, pour que l’acide hyaluronique ait les effets escomptés, il faut qu’il puisse pénétrer dans cette membrane et soit disponible en quantité suffisante. Tout est donc question de concentration.

Aujourd’hui vous retrouverez l’acide hyaluronique dans de nombreux produits du commerce : crèmes, masques, sérums, lotions, etc. Avant d’acheter un produit qui se vante de contenir les propriétés de l’acide hyaluronique, vérifiez si la molécule figure bien en tête de liste des ingrédients composants le produit. Ce n’est que comme cela que vous pourrez vous assurer que l’acide hyaluronique est disponible en quantité suffisante. Si ce n’est pas le cas, inutile de l’acheter

Chez Be.esthetic nos soins à base d’acide d’hyluronique continent entre 5,5% pour la Hyal Ceutic (Dermaceutic) et 12 % pour le Topical Skin Booster de chez Teoxane. Des concentrations bien supérieures aux produits disponibles sur le marché de la cosmétique.

Comment introduire l’acide hyaluronique dans sa routine beauté pour peau noire ?

Vous l’aurez compris, les peaux noires peuvent elles aussi utiliser l’acide hyaluronique et profiter de ses bienfaits.

Chez Be.esthetic nous proposons des soins riches en acide hyaluronique crème et cure de microneedling associée à un sérum haute concentration en acide hyaluronique, vitamines et minéraux essentiel pour la santé et la beauté de votre peau.

Je reste à votre écoute pour toute information complémentaire

A Bientôt, Hélène.