45 Views

Appliquer une crème solaire pour préserver la peau contre les coups de soleil, mais également de l’hyperpigmentation, ainsi que du rebond pigmentaire pendant la cicatrisation. Contrairement aux idées reçues, les peaux noires et mates risquent elles aussi des coups de soleil, et de vieillissement prématuré de la peau. Une protection solaire adaptée et une exposition contrôlée permettent de lutter contre ces méfaits, et l’autre désagrément courant des peaux foncées au soleil l’hyperpigmentation, le rebond pigmentaire pendant la phase de cicatrisation d’un bouton ou d’une plaie.

Peaux pigmentées attentions aux première expositions

Plus une peau est foncée, plus elle comporte de mélanine. Ce pigment protecteur protège les cellules plus profondes de la peau comme un parasol. C’est pourquoi les peaux les plus pigmentées sont naturellement plus résistantes au soleil que les plus claires. Cette résistance ne les immunise pas contre les coups de soleil ni les cancers cutanés pour autant. Les peaux foncées sont un climat tempéré ont tendance à éclaircir. Comme elles ne sont plus soumises à une exposition solaire permanente, elles ne sont plus habituées et elles ont besoin d’un temps d’adaptation, d’où l’importance d’appliquer un écran solaire.

Un coup de soleil différent

Un ensoleillement fort et brutal sur une peau non-protégée qui n’y est pas habituée va la brûler.Comme pour toutes les autres couleurs de peau, un coup de soleil sur une peau noire ou mate se manifeste avant tout par une sensation de brûlure. Si elle ne vire pas forcément au rouge, elle peut devenir plus foncée ou plus claire le jour même, puis former des croûtes et peler les jours suivants. Autre réaction possible lors des premières expositions c’est l’intolérance solaire comme les lucites, c’est une allergie qui se manifeste par l’irruption de petits boutons rouges et des démangeassions. Les lucites solaires sont très fréquentes sur les peaux claires, mais je constate depuis plusieurs années de plus en plus de cas sur les peaux foncées. C’est pourquoi je recommande à toutes les patientes foncées, métissées et claires d’appliquer une crème solaire indice 50 pour le visage et indice 30 pour le corps. Ainsi qu’une exposition progressive. Nous sommes tous égaux face aux coups de soleil.

Des taches pigmentaires tenaces

La peau noire se ride peu, grâce à sa bonne élasticité, elle est plus résistante au vieillissement cutané. Mais plus sensible à l’hyper pigmentation.Se protéger pour lutter contre les taches pigmentaires. Celles-ci surviennent ou s’aggravent surtout au niveau des cicatrices ou d’anciens boutons. Le soleil va alors les imprimer sur la peau de manière indélébile, comme un tatouage qu’on a vite fait de regretter. Chez be.esthetic nous luttons et corrigions toute l’année ces imperfections d’hyperpigmentation qui pourrait être évité. Une bonne préparation de la peau avant, pendant et après l’exposition au soleil.

Connaître son phototype

Connaître son phototype, c’est-à-dire la sensibilité de sa peau aux rayonnements UV, permet de choisir une crème solaire adaptée. Plus le phototype est bas plus l’indice de protection doit être élevé. Selon la classification de Fitzpatrick, il existe six phototypes correspondant à six types de peaux et de couleurs de cheveux. Les peaux foncées correspondent aux phototypes V et VI, ceux qui produisent le plus de mélanine. C’est le taux de mélanine qui détermine la couleur de la peau et sa plus ou moins grande capacité à filtrer les UV. Mais la protection naturelle n’est jamais complète et, même pour les peaux les plus foncées, le soleil reste un ami dont il faut apprendre à se méfier. Selon sa carnation, une protection solaire d’un indice compris entre 20 et 50 est nécessaire.

Quel SPF choisir pour une peau noire ?

La protection solaire se choisit en fonction de la couleur et la sensibilité de la peau, mais aussi de la force de l’ensoleillement et de l’altitude. Ainsi, une protection solaire à large spectre aidera les peaux noires à passer de bonnes vacances. Cela les protègera des UVB, principaux responsables des coups de soleil, et des UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau, la font vieillir prématurément, des taches pigmentaires et peuvent aussi causer des cancers.

Be esthetic vous aide à faire les bons choix, spécialisé dans les soins des peaux métissées et foncées, vous trouverez les meilleurs soins et conseils pour préparer votre peau au soleil et profiter du soleil sans séquelle.

Vous avez aimé cet article ? laissez nous un avis.

A bientôt

Hélène