Rechercher

Vous êtes belles, avec votre peau naturelle

Dernière mise à jour : 3 févr. 2020

Comment apparaissent les taches brunes ? Tâches pigmentaires sont dues à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau : le Mélanocyte Cette surproduction de mélanine est due à différents facteurs comme l’exposition au soleil (lentigo), à un changement hormonal (mélasma ou masque de grossesse) et aussi à des prédispositions génétiques (le métissage crée une variété infinie de couleurs de peau, et surveiller sa peau est d’autant plus important quand on est métissée) Pour traiter ces taches brunes, selon leur importance et leur intensité, certaines femmes se tournent vers la cosmétique quand d’autres préfèrent avoir recours à des soins dermatologique


Comment traiter et enlever les taches brunes ?

Désormais, on trouve aux rayons cosmétiques de nombreuses crèmes et sérums antitaches. Composés d’actifs exfoliants et dépigmentants, plus ou moins concentrés, ces cosmétiques sont essentiels dans le traitement des taches et doivent être utilisés à tous les stades : en prévention, en traitement pour les taches les plus claires et en complément d’un traitement esthétique. Les actifs éclaircissants de ces cosmétiques vont atténuer l’intensité de la pigmentation des taches, quand les autres actifs amélioreront l’éclat du teint.


Comment fonctionnent les cosmétiques anti-taches ? Ils agissent sur les couches superficielles du derme. Les soins anti-taches sont composés d’agents éclaircissants/ dépigmentants , d antioxydants et d’actifs exfoliants qui vont aider à réduire la production de mélanine, réparer les dégâts causés par les UV, desquamer la peau, lui redonner de l’éclat et l’aider à se régénérer. Pour que le soin soit efficace, on opte pour des formules à base de dépigmentants : Arbutine, L-niacide, acide kojique, glabridine… ou des mélanges d’actifs. On parle également de plus en plus de l’intérêt de l’acide rétinoique dérivé de la vitamine A acide ou des antioxydants, notamment de la vitamine C. Les acides de fruits (AHA ou acide salicylique), l’acide glycolique ou bien encore l’acide a-hydroxy joueront également un rôle en accélérant le renouvellement cellulaire. A noter, les cosmétiques ne feront pas disparaitre complètement les taches brunes mais vont aider à les estomper. Pour les taches les plus foncées, des options plus radicales pourront être envisagées comme les Peelings dépigmentant.


Le Peeling Dépigmentant : Nous recommandons une bonne préparation de la peau avant le peeling pendant 21 jours (pourquoi 21 jour ? parce qu’est le cycle régénération de la peau) Le principe : application de peeling anti-tache aux acides de fruits (AHA) ou au TCA (Acide Trichloracétique) pour desquamer la peau et l’aider à se régénérer. Puis d’une crème dépigmentant qui devra poser 8h sur la zone traiter. Un protocole post peeling sera mis en place pendant 1 mois L’application d’un écran solaire sera obligatoire tout le long du traitement pour éviter l’effet rebond.

Info pratique : Les peaux claires veulent bronzer et les peaux noires veulent blanchir. Dans les deux cas : DANGER Voici la liste des produits dangereux pour votre peau les Dépigmentation cosmétique à ne jamais utiliser, sont interdit : Hydroquinone, Mercure, Corticoïdes topiques, Propionate de clobétasol.

J’espère que ce petit exposé vous aidera à faire les bons choix pour préserver la couleur de votre peau.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout